« Fai Da Te » la roulotte qui sème la bonne parole écologique…

 

 C’est certainement lorsque tout a été détruit que naît l’opportunité de tout reconstruire, sur des bases plus vertueuses bien sûr… C’est porteuse de cette belle promesse que la roulotte « Fai Da Te » a pris la route en avril dernier à la rencontre des populations italiennes victimes de séismes en 2016. Mais la route ne s’arrête pas là…

 

A l’origine de ce beau projet, il y a Michel. Architecte et écologiste militant, il a conçu un concept de maison antisismique fait de matériaux recyclés et adaptés à l’effort d’auto-construction. C’est lorsque Gabrielle, Boris et Elodie le rencontre à l’automne 2016 que naît le collectif Nîmois qui conduira la roulotte « Fai Da Te » (« fais le toi-même ») à la rencontre des populations de la région de l’Aquila en Italie, touchée depuis août 2016 par plusieurs violents séismes.

 

Ils ont parcouru les routes italiennes du 7 au 20 avril 2017. Leur objectif ? Informer ces populations sinistrées sur la possibilité et l’importance de s’autonomiser dans leurs choix d’habitation. Bien se loger (et bien vivre !) ça peut être simple, rapide, pas cher et positivement vertueux pour l’environnement et l’humain. Pour faire prendre vie à ce message, chaque membre du collectif a contribué en chargeant la roulotte de ses propres savoir-faire. Ainsi, à son bord, on y trouvait de nombreuses propositions pour construire un mode de vie plus écologique et indépendant : La maison antisismique a fait bon ménage avec la flex-yourte et les toilettes sèches ; le four solaire et le carburant à l’huile végétale, se sont tenu chaud ; les jardins verticaux sur palette, et la culture de la spiruline ont montré leurs appétissantes figures ; alors que la phyto-épuration et les techniques de potabilisation de l’eau ont mis la goutte finale à ce beau portrait de famille… Bilan ? Allant d’événements sur les modes de vie alternatifs à des rencontres directes avec les villageois et architectes locaux, il y a eu quatre grandes étapes durant lesquelles les membres du collectif, jonglant entre leur espagnol et leur anglais, ont pu exposer et enseigner ces techniques aux populations locales. Une expérience intense aux dires de ceux-ci, faite de nombreuses rencontres et d’apprentissages pour tous.

 

C’est 5 adultes et 3 enfants que la roulotte comptait à son bord. Une petite communauté mobile de 8 personnes qui a également fait de ce projet un véritable levier d’apprentissage sur la question de la gestion de la vie communautaire. Durant le voyage, la réflexion autour d’une gouvernance partagée, adaptée aux besoins du groupe, s’est tout naturellement imposée ; achevant ainsi de faire de ces 15 jours, une véritable aventure humaine.

 

Aujourd’hui le collectif se prépare à nouveau au départ. Ils seront une fois encore en Italie à partir du 15 juillet pour partager leurs expertises à l’occasion du « Wao Festival ». Dans le même esprit, ils seront en Espagne à partir du 1er Août pour rencontrer la communauté « Calafou » et la Coopérative Intégrale de Catalogne. Le Maroc est également une future étape potentielle. Mais avant de repartir ils prendront le temps de partager leurs savoir-faire avec leur ville d’origine. Vous pourrez en effet consulter les dates des événements Nîmois (encore à définir) sur leur page Facebook : « caravane fai da te » ou sur leur site web. Pour les plus impatients d’entre vous, il est possible de vous procurer le DVD de leurs expertises en les contactant directement.

 

Enfin, puisque la roulotte ne saurait se déplacer sans un minimum de carburant dans ses réservoirs, il est possible de contribuer financièrement à ce beau projet. Sachez également que le collectif est un groupe de bénévoles, ouvert à accueillir dans ses troupes de nouvelles personnes engagées. A bon entendeur…

 

Pour l’heure, on leur souhaite bonne route et surtout de nombreuses et belles pousses à ces joyeux semeurs de graines bio…

 

Magali Pagnon pour Greenouille.

 

Contact email : rfdt@lautonomieauquotidien.fr

 

Leur site :

http://lautonomieauquotidien.fr/roulotte-fai-da-te/

Pour les soutenir financièrement :

https://www.leetchi.com//c/solidarite-de-roulotte-fai-da-te.

Leurs prochaines étapes :

http://www.waofestival.org

https://calafou.org« 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s